image_pdfimage_print

Tour de New York

Cela faisait un bout de temps qu’on n’avait plus eu d’events de type ‘Tour de‘ !

Pour clôturer cette année un peu particulière, il nous est proposé une nouvelle édition du Tour de New York, du 18 au 21 décembre.

La dernière édition avait eu lieu en octobre / novembre 2018, à la même période où j’ai ‘basculé’ sur Zwift suite à une blessure. Je ne pensais pas que 2 ans après j’aurais accumulé plus de 24000 km sur cette plateforme, m’ayant permis de progresser comme jamais je n’avais pu le faire en extérieur !

C’est donc avec une petite pointe de nostalgie que j’évoque cette nouvelle édition. Contrairement à la précédente qui totalisait 5 étapes, celle-ci n’en offre que 3.

Pour rappel, ce ne sera pas une course (donc pas de point de ranking sur Zwiftpower), mais plutôt l’occasion de rouler en gros peloton, et donc de se mesurer au plus grand nombre, à la façon de cyclosportives. Cela n’empêche pas que ça roule fort en tête de course !

Il y aura tout de même un classement par points sur les 3 étapes, consultable sur Zwiftpower. A priori seuls les 20 premiers marqueront des points.

Les catégories

Comme pour la plupart des épreuves de masse sur Zwift, les catégories pour les inscriptions ne correspondent pas au niveau de FTP comme c’est le cas pour les courses. Ici, 3 catégories sont proposées, indépendamment du niveau :

  • Catégorie A : épreuve ‘reine’ qui offre la plus grande distance (30 à 40 km)
  • Catégorie B : distance plus courte, autour de 20 à 25 km
  • Catégorie C : épreuve réservée aux féminines, distance intermédiaire (environ 30 km).

Attention donc à ne pas se tromper en vous inscrivant !

Étape 1 – 18 décembre

Un circuit vallonné (comme le sont toutes les routes du monde ‘New York’  !) est au programme : Park Perimeter Loop, qui totalise 9.8 km pour 126 m de D+. Il s’agit des routes qui font le tour du parc, sans monter vers la partie supérieure et ses routes futuristes translucides.

À cause de l’ondulation de la route, il faudra s’attendre à une course nerveuse (du moins pour ceux qui l’aborderont en tant que course !)

Carte et profil (cliquable)

Distance pour chaque groupe :

  • Groupe A : 4 tours pour un total de 39.2 km et 504 m de D+
  • Groupe B : 2 tours pour un total de 19.6 km et 252 m de D+
  • Groupe C : 3 tours pour un total de 29.4 km et 378 m de D+

Étape 2 – 19 décembre

La deuxième étape aura lieu sur le circuit Grand Central Circuit, un circuit pour grimpeur puisqu’il consiste simplement à monter le KOM (1.1 km @ 5.7%) quasiment d’entrée de jeux, et avec peu de plat après la descente.

En tout, le circuit fait 6.8 km pour 137 m de D+. Ne pas se fier au ‘faible’ pourcentage du KOM : il comporte des replats et des passages à plus de 10%.

Carte et profil (cliquable)

Distance pour chaque groupe:

  • Groupe A : 4 tours pour un total de 28.8 km et 548 m de D+
  • Groupe B : 3 tours pour un total de 22 km et 411 m de D+
  • Groupe C : 4 tours pour un total de 28.8 km et 548 m de D+

Étape 3 – 20 décembre

La dernière étape aura lieu sur le circuit The 6 Train, qui ne comporte rien de remarquable si ce n’est d’être le plus court circuit de New York (6.4 km et 61 m de D+). Comme pour la première étape, les routes ne sont jamais toutes plates, c’est toujours un peu ondulé. Mais au global il s’agira de l’étape la plus plate du tour (le profil ci-dessous exagère l’ondulation du circuit !).

Carte et profil (cliquable)

Distance pour chaque groupe :

  • Groupe A : 6 tours pour un total de 38.4 km et 366 m de D+
  • Groupe B : 4 tours pour un total de 25.6 km et 244 m de D+
  • Groupe C : 5 tours pour un total de 32 km et 305 m de D+

Inscriptions

Info (en anglais) et inscriptions sur ce lien : https://www.zwift.com/events/series/tour-of-new-york?enableFeatureFlags=new_cancel_feature,missions,locale_es_eu&__znl=fr-fr

Maillot

Comme pour chaque events de ce genre, un maillot (virtuel, évidemment 😁) est à gagner dès que vous finissez au moins une étape. Il s’agit des mêmes maillots qu’en 2018 (😔).

Déco et maillot de Noël

Les mondes de Zwift se mettent aux couleurs de Noël ! Bon, ça reste limité à quelques boules colorées dans les arbres, mais c’est déjà ça ^^.

Ensuite, comme chaque année, le pull moche de Noël fait son retour 😁.

Pour rouler avec, il vous suffit d’aller dans le garage, de choisir le maillot ‘Zwift’ (normalement le 2e de la liste). Une fois équipé, celui-ci se transformera automatiquement en maillot de Noël.

Retour sur les events mondiaux UCI

Nation Challenge

Le week-end dernier avait lieu le Nation Challenge, une sorte de championnat du monde par nation. Le règlement s’est révélé être un casse-tête : en effet le temps de chaque pays est pris sur la moyenne des coureurs, en excluant les 10% meilleurs et les 10% en fin de classement.

Cela veut dire qu’il ne servait à rien de rouler trop fort si cela avait pour conséquence de se retrouver esseulé en tête, alors qu’au contraire en roulant trop lentement on pouvait faire baisser la moyenne globale. Le but était donc de rouler le plus vite et le plus groupé possible.

Ambiance course avec les arches et les barrières !

Éthiquement, il était délicat de dire aux plus faibles de s’abstenir de participer, et de toute manière, où fixer la limite ? On est tous le plus faible d’un autre 😉 . Les inscriptions étant libres, la question fut vite répondue : même si certaines équipes étaient bien organisées avec chat sur Discord et stratégie consistant à faire redescendre les meilleurs pour ‘tirer’ des paquets plus faibles, les individualités font qu’il était impossible d’avoir une stratégie globale.

Pire, une ‘league’ de triathlon, pourtant au courant de la particularité de cette course, a fait de cet event son propre championnat, quel gag !

Autant dire que pendant que mes équipiers et moi redescendions de groupe en groupe pour donner un coup de main et tenter d’opérer des regroupements, d’autres se vantaient après course d’avoir fini à telle ou telle place !

Bref comme je l’avais prédit dans mon article de présentation, ce fut un joyeux bordel, mais pas du tout inintéressant, j’ai bien aimé l’aspect entraide qui fut respecté au sein de mon équipe.

Au niveau classement, la France fini très loin, à la 8e place à prés de 4′ minutes des Suédois. Difficile à dire pourquoi on termine si loin, pour être honnête je n’ai pas envie de me lancer dans une analyse détaillée, mais le fait d’avoir eu un des plus gros pelotons au départ nous a peut-être plus desservi qu’aidé.

Quoi qu’il en soit, ce fût un très gros succès avec 5500 partants sur les 22 pays (plus la catégorie ‘reste du monde’).

Championnat du monde UCI

Quelques jours plus tard avait lieu le championnat du monde UCI de e-cycling.

L’épreuve était diffusée via de multiples canaux (Eurosport, l’Equipe TV, YouTube…) et, comment dire… ce fût la cata 😂.

Des commentateurs qui visiblement ne connaissaient rien du tout à la spécificité du e-cycling sur Zwift, ça faisait un peu de la peine.

Par exemple l’un deux semble découvrir en direct qu’il existe des home-trainer ‘sans roue arrière’. Ou bien ils s’étonnent qu’il n’y pas d’attaque, chose qui est pratiquement impossible sous Zwift.

Enfin, ils ne connaissaient évidemment pas le circuit. Il y avait tellement à dire plutôt que d’enchainer les poncifs à base de ‘ha, attention, on dirait une attaque’ dès qu’un coureur remontait un peu. Je rageais presque derrière mon écran 😂.

Aucune information concernant les différents groupes ou coureurs lâchés, aucune information sur les watts (si ce n’est des idioties du genre « holala 200 watts, il faut arriver à les tenir sur une heure »).

Quand on voit ce qu’arrive à faire la Frenchy Fusion en termes de live, il y a du boulot si les médias mainstream veulent un jour couvrir de tels events.

Bref, j’ai pas tenu longtemps et j’ai fini par lancer Zwift pour me mettre sur la ‘Fan View’ et ainsi « m’immiscer » au sein des coureurs, en ayant accès à leur données de cardio, watts, écarts, et en pouvant changer le point de vue de la caméra pour mieux apprécier la dynamique de course, tout ce qui était absent des streams officiels.

Au niveau du résultat final, comme on s’y attendait certains pros ont rapidement été lâchés (Chavès, Impey, De Gendt…), d’autres s’en sont très bien tirés (Pozzovivo, Uran ou Campenaerts), tandis que certaines des ‘stars’ de Zwift ont largement tenu leurs rangs ( Vujasin, Comeau, Sanders…).

Le vainqueur Jason Osborne a produit un effort impressionnant sur le final de la bosse (10.4 W/kg sur 1′ !) pour s’imposer en solitaire avec quelques secondes d’avance. Champion d’aviron, il semble avoir un avenir tout tracé dans le cyclisme !

Mens results 2 v2

Classement complet sur ZP: https://zwiftpower.com/events.php?zid=1316047