Zwift Nations Challenge (championnat du monde des nations et e-sport)
Deux événements d’importance auront lieu début décembre : les championnats du monde de cyclisme UCI e-sport (réservés aux coureurs professionnels), ainsi que le Zwift Nations Challenge, un championnat des nations ouvert à tous.
Championnat UCI Cycling Esports
Event des coureurs pros – 9 décembre
J’avoue ne pas être hyper emballé par ces championnats, surtout destinés à la promotion de Zwift pour l’e-sport (le sport ‘électronique’).
Ils se tiendront le mercredi (wtf ?) 9 décembre à 14 h 45 heure française.
Cela ne concernera que quelques coureurs pros que l’on ne voit pas habituellement sur les courses Zwift, alors qu’il aurait été sympa de voir les meilleurs Zwifters s’affronter.
La France sera représentée par seulement 4 coureurs (voir la starlist) :
- Valentin Madouas
- Jordan Sarrou
- Benjamin Thomas
- ainsi que Marie le Net pour les féminines
alors que les Allemands par exemple seront 10 au départ, les Belges 8…
Le circuit (si j’en crois le visuel) sera l’habituel circuit des championnats nationaux (qui d’ailleurs ne semblent plus avoir lieu, en tout cas il n’y a pas eu d’édition 2020, et il n’y a pas eu de communication à ce sujet), à savoir Figure 8 reverse sur Watopia. Un des circuits les plus anciens, qui comporte le Hilly Kom à gravir par les deux côtés. Il y aura 50 km à parcourir, donc un peu moins de deux tours. L’arrivée se fera au sommet du quatrième passage du KOM.
Toutes les infos sur ce lien.
Event ‘social’ ouvert à tous – 1er au 6 décembre
Aller, il faut être honnête, des events un peu pourris nous sont proposés une semaine avant les championnats, du 1er au 6 décembre.
Il s’agit de social rides sponsorisés de durée de 50 minutes qui, si j’ai bien compris, doivent être ‘synchronisés’ avec des podcasts d’interviews d’ex-champions du monde de diverses disciplines (VTT, Route, Piste, Cyclo cross, … avec Cavendish et Van der Poel en têtes d’affiche).
Les pros en question ne seront pas présent sur les rides, c’est à nous de lancer le podcast pour profiter de la thématique du jour (via ce site : https://zwiftcoaching.podbean.com/ ? ). Au programme, un podcast chaque jour, soit 6 au total pour 6 interviews d’anciens champions du monde. Non anglophone s’abstenir 😜.
Il y aura plusieurs créneaux horaires (entre 3 et 6 selon les jours), et ces rides se dérouleront sur le parcours des championnats, à savoir Figure 8 reverse.
Toutes les infos et inscriptions sur ce lien (à ce jour seules les deux premières dates sont dispo en inscription).
Zwift Nations Challenge – 5 et 6 décembre
On passe enfin à la partie intéressante de ces championnats du monde ! Comme vous l’avez sans doute compris, le monde des pros sur Zwift ne m’intéresse pas vraiment (😂), et -ouf- un pseudo championnat du monde aura bien lieu pour les zwifters lambdas que nous sommes.
Ce ne sera pas un championnat individuel mais (et c’est original il faut l’avouer) un challenge par nations !
Comment cela va se dérouler concrètement ?
Il s’agira d’une sortie de groupe rassemblant les coureurs par pays (il y aura 46 courses, soit deux pour chacun des 22 pays les plus représentés dans Zwift, plus deux pour le reste du monde ), dont le but sera de boucler un circuit (toujours le Watopia Figure 8 reverse, pour un total de 50 km) le plus rapidement possible.
Mais attention, seule la ‘moyenne’ du ventre mou sera prise en compte pour l’ensemble du groupe. Autrement dit, ça ne sert à rien de partir en échappée à 10 coureurs pour écraser la course : le temps sera pris sur la moyenne de 80% des coureurs (et non sur le meilleur temps !), en excluant donc les 10% meilleurs et les 10% de fin de classement.
Cela veut dire qu’il s’agit d’une sorte de gros contre la montre par équipe, où le but est d’amener ensemble le gros des troupes à la vitesse la plus élevée possible. Travail d’équipe, collaboration et entraide devront donc être au programme.
Par exemple si 500 coureurs sont présents sur la course, mais que vous vous apercevez qu’après le KOM vous n’êtes plus que 30 dans le groupe de tête, ça ne sert à rien de poursuivre l’effort : il vaut mieux se relever pour attendre le gros des troupes, et les amener à allure tempo jusqu’à l’arrivée. Il faudra donc éviter les a-coups, les attaques et les efforts violents en côte. Mais je suis à peu près certain que personne ne respectera cela le jour J, et que ça se déroulera comme une course classique…
Cela veut aussi dire que les nations avec le peloton le plus imposant auront le plus de chance de gagner, étant donné l’importance de la taille des pelotons dans Zwift dans l’estimation de la vitesse.
J’aime bien aussi cette partie de la FAQ pas très politiquement correcte 🤣:
Cela veut dire que si vous êtes lent, abstenez-vous car vous allez pénaliser votre groupe 😁.
Les courses auront lieu le samedi 5 et le dimanche 6 décembre à 11 h. Elles seront organisées par WTRL, qui organise déjà des gros events comme les contre-la-montre du jeudi ou encore la racing league du mardi, rassemblant chacun des milliers de participants.
J’attend cela avec impatience, cela risque d’être marrant comme event 😁.
Les liens d’inscriptions ne sont pas encore donnés, mais plus d’infos (en anglais) seront à suivre sur le site WTRL ainsi que sur le forum de Zwift.