Si vous participez aux courses sur Zwift, vous êtes sans doute enregistré sur le site https://www.zwiftpower.com, qui gère les classements et permet une meilleure gestion du calendrier des courses, bien plus riche que celle du site officiel de Zwift.
La gestion des catégories (via le rapport puissance/poids , réparti de A à D) ainsi que les différents systèmes de points ne sont pas forcément évidents à comprendre, aussi je vais tenter d’en faire un résumé ici. Il faut savoir que zwiftpower est en perpétuelle évolution, donc les règles peuvent changer au fil du temps.
Table des matières
Les catégories
Préambule
Sur Zwift, vous êtes catégorisé en fonction de votre rapport puissance/poids (exprimé en Watts/kilos, ou W/kg) à la FTP (puissance maximale tenable pendant environ une heure). Cela est sujet à de nombreuses polémiques, pour ma part je regrette ce système pour plusieurs raisons.
Tout d’abord cela signifie que si vous avez un bon rapport W/kg, vous commencez les courses dans une catégorie de bon niveau. Alors qu’il me semblerait plus logique, tout comme dans les courses de la vie réelle, de commencer en bas de l’échelle et de monter au fur et à mesure des victoires ou via un système de points, histoire de faire ses preuves.
Ensuite, la FTP ne fait pas tout, chaque profil de puissance est différent en fonction des forces et faiblesses de chacun. Alors certes, sur Zwift les courses se rapprochent plutôt de contre la montre ou de grimpées en ligne, où il faut partir fort et maintenir le plus longtemps sa puissance critique sur la durée prévue de l’épreuve, contrairement aux vraies courses où la capacité à multiplier les accélérations va faire la différence.
Pire, la FTP est estimée via la formule 0.95*CP20 (ou CP20 est votre record de puissance sur 20 minutes) chère à Coggan. Comme pour le point précédent, chacun à un profil de puissance différent et certains seront proportionnellement plus fort sur 20 minutes que sur 1 heure, et inversement.
Enfin, et c’est le point qui soulève le plus de discussion, le rapport puissance/poids ne peut être décorrélé de la puissance en valeur absolue. Par exemple sur la majorité des courses un coureur de 80 kilos avec une FTP de 3 W/kg sera plus costaud qu’un coureur de 60 kilos avec une FTP de 3.5 W/kg. Il n’y a guère que sur l’Epic KOM et la montée de l’Alpe du Zwift que le second coureur pourra tirer son épingle du jeu. Sur le plat il aura du mal à rivaliser avec le premier, malgré un rapport puissance/poids à la FTP supérieur.
Le classement par catégories de Zwiftpower
Plutôt qu’un long discours, voici un bref aperçu de la page ‘events’ de ZP résumant les seuils de chaque catégorie:
On notera qu’en plus du rapport puissance/poids, a été rajouté (depuis décembre 2018) un deuxième critère, à savoir la puissance en valeur absolue. Cela permet de résoudre un des points évoqués plus haut, à savoir qu’un coureur léger ne peut pas rivaliser avec un coureur plus lourd à rapport W/kg équivalent. Ce deuxième critère permet aux coureurs légers (faible FTP en valeur absolue) de rester dans une catégorie plus basse.
Le calcul de la FTP
Les relevés de puissance comptant pour ce calcul sont issus exclusivement des courses. Les autres events (entraînements solos, rides de groupes, fondos, ‘Tour de’…, etc…) ne sont pas inclus.
Comme vu précédemment, ZP applique un coefficient de 0.95 à vos records de puissance sur 20 minutes pour obtenir votre FTP. Il fait cela pour l’ensemble de vos courses sur les derniers 90 jours et en conserve les 3 meilleurs scores.
Vous pouvez cliquer sur le bouton ‘info’ de votre profil pour connaitre les 3 relevés de puissance vous concernant.
Dans mon cas, j’ai les 3 courses suivantes:
- Course A: 4.62 W/kg sur 20 minutes: 4.39 W/kg de FTP retenu
- Course B: 4.45 W/kg sur 20 minutes: 4.23 W/kg de FTP retenu
- Course C: 4.2 W:kg sur 20 minutes: 4 W/kg de FTP retenu
La moyenne des 3 records donne 4.21 W/kg de FTP, ce qui en théorie est suffisant pour être classé en A (seuil de 4 W/kg). Mais comme la FTP est, en valeur absolue, inférieure à 250 Watts, je continue à courir en B.
Jusque là, il n’y a rien de bien compliqué, mais on va voir qu’il y a un peu plus de subtilités concernant les ‘seuils’ de FTP acceptés pour rouler dans telle ou telle catégorie, et surtout être ou pas déclassé dans celle ci.
Classification et disqualification d’une épreuve
Classification
Maintenant que vous savez dans quelle catégorie vous vous situez, vous avez peut être aperçu dans le classement de votre course un coureur qui sort largement des limites de sa catégorie sans être disqualifié.
Cela est du à deux paramètres: la FTP en valeur absolue inférieure à la limite de la catégorie, et la marge de dépassement de 0.2 W/kg qui est autorisée.
Je vais prendre deux exemples issus de mes propres résultats pour illustrer cela.
Il y a quelques jours je participais à une course ‘Hare & Hounds‘ (les courses par handicap avec départs différés par catégories), et terminai celle ci avec une puissance maxi sur 20 minutes de 4.5 W/kg. Cela donne une FTP estimée de 4.3 W/kg, donc bien au dessus de la limite de ma catégorie (B), qui est de 4W/kg.
Je n’ai pas été déclassé car ma FTP calculée, pour mon poids de 57.5 kg, est de 247.5 W, inférieure à la limite de 250 W en B (c’est pas passé loin 😅 ).
Inversement, il y a quelques semaines, je produisais 4.6 W/kg sur 20 minutes lors d’une course de côte, avec une FTP calculée de 4.4 W/kg, soit 253 Watts: cette fois je dépasse la limite des 250 Watts et suis déclassé avec la mention ‘WKG‘ (voir plus loin pour une liste de toutes les mentions de déclassement possible).
Après cette course je ne suis pas passé dans la catégorie supérieure car la moyenne de mes 3 meilleures FTP en course reste inférieure à 250W. Mais en refaisant 2 courses avec ce genre de puissance au cours des 90 prochains jours, ce ne serait plus le cas et je basculerai alors dans la catégorie A.
Un dernier point, qui concerne la limite des 0.2 W/kg. Celle ci s’applique en cas de dépassement de la FTP de la catégorie en valeur absolue.
Par exemple, dans ma catégorie B, un coureur pourra développer aux maximum 4.2 W/kg tout en dépassant le seuil de 250W. Je ne suis pas concerné (4.2 W/kg=241.5 soit inférieur au seuil de 250), mais cela signifie qu’un coureur de 70kg pourra développer au maximum 294W (4.2W/kg) au seuil avant de se faire déclasser.
C’est pas forcément évident à bien assimiler (on comprend mieux lorsqu’on est concerné) mais pour résumer, les limites de catégorie sont les suivantes:
- 0.19 W/kg au dessus de la limite de catégorie, quelque soit la FTP
- FTP inférieure à limite de la caté, quelque soit le rapport puissance/poids
Disqualification et signification des abréviations
Il y a de nombreuses raisons d’être disqualifié d’une course, voyons la liste en détails.
UPG: Survient lorsque vous vous êtes inscrit dans une catégorie inférieure à la votre (celle qui apparaît sur votre profil ZP). Ça peut être tentant si l’on souhaite faire une course ‘en dedans’, mais pas très équitable pour vos concurrents!
WKG: Ce qu’on vu au point précédent: vous dépassez une des limites admises de votre catégorie, soit en rapport puissance/poids, soit en valeur absolue
ZP: Vous roulez sur un home traîner qui n’est pas équipé d’un capteur de puissance. Comme celles ci sont alors estimées, et souvent peu fiables, la plupart des courses vous déclassent pour plus d’équité.
HR: Vous n’êtes pas équipé d’un cardiofréquencemètre. Là aussi, c’est variable selon les organisations, mais en général sans cardio vous n’êtes pas classé.
HEIGHT: Assez récent, peu vu pour l’instant, et concerne ceux qui s’amusent à diminuer leur taille pour améliorer leur aérodynamisme. On appelle ça du dopage par la taille (Height Doping)
AGE: Plus rare, concerne les courses par catégorie d’âge, si vous n’êtes pas inscrit dans la bonne tranche d’âge.
N/A: L’organisateur a choisi de ne pas faire de classement. C’est parfois le cas des social rides (sortie de groupe conviviales). Le fait de ne pas faire apparaître de classement est censé décourager les ‘flyers’ (ceux qui font tout de même la course pendant les social rides, et foutent donc le bordel).
DQ: Mention fourre tout qui dépend de l’organisateur. Je la vois de temps en temps appliquée aux flyers des social rides.
NE: Spécifiques aux championnats (non respect des règles d’éligibilité)
ESS: Règle spécifique aux Expresso lap (là j’en sais pas plus 😋)
Calcul des points et classement global
Sur Zwifpower, il existe un classement général par catégorie, même si pour l’instant, par analogie avec le cyclisme pro, il n’a pas l’aura d’un classement UCI . Mais dans le futur il aura sans doute une importance capitale. Pour information, il y a actuellement (avril 2019) dans Zwiftpower:
- 795 coureurs classés en A+
- 3419 coureurs classés en A
- 11655 coureurs classés en B
- 11713 coureurs classés en C
- 5091 coureurs classés en D
Soit moins de 30000 utilisateurs classés, sur un demi million de personnes ayant utilisé Zwift (source). C’est là qu’on voit à quel point c’est dommage que Zwiftpower ne soit pas géré directement par la maison mère, même si j’imagine que beaucoup de ces utilisateurs n’ont fait que quelques essais ou ne roulent qu’en hiver par exemple.
Les classements se font aux points, selon l’addition de 3 critères: puissance, segments et courses.
Puissance
C’est le critère le plus simple. En allant sur la page ‘Zpoints’ de votre profil ZP vous aurez accès aux valeurs qui constituent vos points de puissance.
Il y a 6 valeurs importantes dans votre profil de puissance (valeurs datant des derniers 90 jours, en course ou lors d’events):
- record de puissance sur une minute: 1 pts par watt
- record de puissance sur 20 minutes : 1.5 pts par watt
- record de puissance sur 5 minutes: 1.2 point par watt
- record de puissance/poids sur 1 minute: 60 points par W/kg
- record de puissance/poids 20 minutes: 100 points par W/kg
- record de puissance/poids 5 minutes: 85 points par W/kg
Chaque valeur est capée à 600 pts maximum, donc le maximum de points possibles pour votre profil de puissance est de 3600.
Segments
Sur la même page que précédemment, mais sur la gauche, vous pouvez voir une liste de segments avec vos records persos, établis ici aussi en course ou lors d’events (social ride, Grand Fondo, etc..) lors des 90 jours précédents.
Le meilleur temps sur chaque segment est crédité de 600pts, et chaque suivant se voit crédité de points décroissants. Sur l’ensemble, vos 6 meilleurs segments sont conservés, cela fait donc ici aussi un maximum de 3600 points.
Points de course
Là c’est un peu plus compliqué, et cet article étant déjà bien long, j’en ferais sans doute un autre qui sera dédié au sujet. Un coureur n’ayant encore jamais pris le départ d’une course est crédité de 600 pts, et plus il marque des points, plus son score baisse. Pour retomber sur un score croissant et contribuer à vos Zpoints totaux, ZP fait l’opération inverse (600 – vos points de course) avant de l’ajouter à vos points de segment et de puissance (il le multiplie également par 6 pour normaliser avec les autres points cappés à 3600).
Zpoints= Points de puissance + Points de segments + (600 – Points de courses)*6
Par exemple, j’ai 371 points de course (Racing licence dans la capture ci dessous)
Cela me donne (600-371)*6=1374 zpoints de course.
Ajouté à mes 3019 points de segments et mes 2545 points de puissance, cela me fait bien un total de 6938 Zpoints.
Pour déterminer le nombre de points que vous allez gagner après chaque course, celle ci se voit affublée d’un indice de qualité calculé selon les points de course des 5 meilleurs participants.
Les points attribués à chaque place sont déterminés par un calcul prenant en compte la moyenne des points de tous les participants ainsi que de l’indice de qualité. Plus la moyenne est proche des 5 meilleurs, moins le nombre de points sera élevé (ce qui est logique, cela signifie que le niveau des participants est homogène).
Ensuite on fait la soustraction entre les points offerts correspondant à votre place et votre total actuel. En cas de résultat négatif, cela signifie que vous n’avez pas amélioré votre score, et donc vos Zpoints ne bougent pas. Cela veut dire que vous n’avez pas battu de coureur plus fort que vous.
Dans le cas contraire, votre total de Zpoint baisse, et cela signifie donc que vous avez battu des coureurs plus forts (mieux classés) que vous.
Nous reverrons tout cela dans un article plus détaillé, et nous verrons également quels sont les meilleures façon d’améliorer votre total de Zpoints afin de se hisser dans le classement. Cela peut être un objectif comme un autre sur Zwift, à titre perso par exemple je vais essayer d’atteindre le top 100 de ma catégorie avant de basculer en A.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article et sur le site en général. Cela éclaire un peu plus le monde de ZWIFT.
En effet, je suis inscrit sur ZWIFT depuis peu et je découvre tous les jours des astuces.
Concernant ton article, j’aimerai avoir une précision concernant les disqualifications et/ou classement.
J’ai participer à plusieurs courses et lors de mon classement sur Zwiftpower, il est indiqué 20MIN. Du coup, je n’ai aucunes places (et je pense même aucuns poins) attribuées.
Qu’en est il? Peux tu me préciser cela?
Je te remercie et continue
Salut,
c’est assez rare d’avoir le tag ’20MIN’ (je l’avais encore jamais vu), car en général on a plutôt WKG ou UPG (mauvaises catégories). D’après la FAQ de Zwiftpower, ça indique que tu as une valeur de puissance sur 20 min trop élevée pour être crédible. Ton home trainer est-il bien calibré? Tu as quoi comme valeur sur 20 minutes?
Patrick
Salut,
J’ai comme home trainer un vieux modèle que je traine depuis plus de 10 ans. Je vais en acheter un connecté mais avec le confinement ce n’est pas évident.
Zwift a estimé ma FTP à 440W.
Sur mes deux dernières courses, je suis à 5,4 et 5,7 W/Kg pour 20 min. Je ne pense pas que cela soit si élevé que cela surtout que je fais 1m81 pour 86 kgs.
Merci pour ta réponse
Johan
Merci pour les détails. Alors oui tes valeurs en W/kg ne sont pas ‘hors norme’, mais c’est tout de même niveau élite voire pro continental (j’ai 2 coureurs professionnels dans mon équipe Zwift qui sont à 5.8/5.9) :p Et comme en général les gars capables de cela font 60 à 70 kg, si on multiplie tes W/kg par 86 ça donne des valeurs énormes en absolu, et je pense que c’est pour cette raison que tu a été disqualifié. Mais je ne connais pas le critère exact.
Tu n’as pas une procédure de calibration sur ton home trainer?
Patrick
Pour le niveau, honnêtement je ne pense pas l’avoir. En même temps, je ne fais pas de compétition route.
Je pense également que le fait de tenir une forte FTP sur plat pendant 20 min n’est évidemment pas la même chose que sur route.
Je ne me rends pas compte que la FTP est énorme. Je ne suis qu’à 510W.
Ma morphologie ressemble plus à celle d’un pistard que d’un grimpeur.
Ensuite, j’ai deux courses ou j’ai été disqualifié pour « 10MIN » mais une course effectuée me donne en moyen 5,4W/kg et j’ai été classé. Bizarre lol
Je ne sais pas si j’ai une procédure de calibration de mon home trainer. Il s’agit d’un ELITE MagElastogel datant de 2008 environ.
gros merci pour tout tes précisions sur les classements je trouvais rien en français
Bonjour
Sur ma dernière course (tour de zwift étape 2) j’étais en cat D, et comme elle était courte je me suis lâché… Du coup WKG…Dois je me mettre en C sur les prochaines ?
Merci
Salut,
c’est à toi de voir selon si tu penses pouvoir ou non ressortir régulièrement ce genre de W/kg! Si ta course faisait un peu plus de 20 minutes, c’est un cas un peu limite, car tu n’aurais pas été déclassé à 19 minutes… Dans tous les cas, il faut te fier à ce que t’indique ton profil ZP, car il se base sur tes 3 meilleures perfs pour déterminer ta catégorie. Ce qui veut dire que tu n’es pas obligatoirement passé en C (cela dépend de tes 2 autres meilleures perfs en course au cours des 3 derniers mois).
Patrick
A priori pas de calibration d’après la description ici: https://www.wiggle.co.uk/elite-crono-mag-speed-elastogel-pack/
Sinon certaines courses ont leur propres règles, ça peut expliquer pourquoi tu es classé dans certains et pas dans d’autres.
Ok super. Merci.
Je verrai bien. Je vais continuer à faire des courses et on verra !!!!!
J’achèterai un HT connecté et je montrerai que mes valeurs sont bien les bonnes 😉
Bonne continuation et encore merci
Bonjour et merci pour l’article qui répond à beaucoup de mes questions.
Je suis nouveau sur zwift et j’en ai profité pour m inscrire sur zwift power également.
Je suis en catégorie D et le classement de ma course sur zwift n’est pas le même que sur zwift power…. Du coup j’en déduis que le classement sur zwift power ne concerne que les personnes inscrites sur leur site?
Au plaisir
Salut,
Oui c’est bien ça, du coup il peut y avoir une grosse différence entre les deux classements, surtout lorsque tu rajoutes en plus tout ceux qui se font déclasser (inscrits dans une mauvaise catégorie).
Patrick
Bonjour
merci pour ce site qui m’apporte beaucoup d’information
je m’interroge sur un point : par exemple sur une course hier, je finis dans les derniers en A. Pourtant sur un effort de 23′ environ je développe 287w de moyenne. Le 4ème de la course développe 288w de moyenne pour le même poids et me colle + 2 min au classement général. Sur cette course pas de drafting. Comment est ce possible ?
merci de la précision
Salut, tu as un lien zwiftpower pour que j’essaie de voir ça ? De manière générale, la taille va également pas mal influer sur la vitesse (coefficient d’aérodynamisme), ainsi que la gestion de l’effort : sur un circuit vallonné, celui qui va appuyer dans les bosses et relâcher en descente ira plus vite que celui qui roule tout le temps à la même puissance. Même si 2 min me parait bcp.
Patrick
Salut
voici le lien des résultats : https://zwiftpower.com/events.php?zid=1319201
si tu prends le 6ème RASMUS il développe 288w pour 71kilos et termine en 20’49
moi je termine 24ème je développe 286w pour 70 kilos et termine en 23’09
le parcours est quasi plat donc la vitesse assez linéaire dans l’ensemble (pas de grosse descente qui pourrait faire varier les watts).
Perso je comprends pas trop, je début sur Zwift, je suis monté en A très vite mais je galère sur quasi toutes les courses en A. Car ca part à toque et au je ne tiens même pas le peloton sur les 2 à 3 1ère minutes… et quand j’étudie les résultats et que je vois combien certains développent en moyenne je ne comprends pas que je prenne de telle cartouche… je fais du chrono individuel à chaque fois (un peu écoeurant)… merci de ton aide
Merci pour les infos! Alors de ce que j’ai vu c’est une course ‘classique’, c’est-à-dire avec draft (tu as vus à quel endroit que ce devrait être sans draft?), car je ne vois nulle part mention de CLM, et sur une capture d’écran sur Zwift tout le monde semble en vélo normal.
Donc soit tu t’es trompé et tu as couru en vélo de CLM, c’est-à-dire sans draft (je vois que tu as fait un TT qq jours avant, tu n’aurais pas oublié de changer de vélo?), ce qui explique que tu n’es pas pu tenir les roues, soit c’est simplement un manque d’habitude des départs. Ça surprend quand on débute, mais il faut se faire violence pendant qq minutes au départ : ensuite ça relâche et ça devient bien plus facile.
Tiens moi au courant !
merci Patrick de ta réponse.
Effectivement je cours avec un vélo de TT je ne pensais pas que ca jouait sur les courses roulantes… Ca a beaucoup d’incidence ?
je pensais que c’était no drafting car quand je suis proche d’un coureur, je n’ai jamais la mention qui précise de se rapprocher pour profiter de l’aspiration…
Du coup je comprends mieux alors pour je galère
Oui avec le vélo de TT tu faisais ta course en solo, ça explique tout 🙂 Tu devrais te balader lors de tes prochaines courses !
Bonjour Patrick, Je cherche desespéremment et sans succés (enfin j’arrive quand même à dormir la nuit 🙂 une réponse à ça : Comment fonctionne en grandes lignes l’algorythme des classements des CLM (c’est a dire le calcul de la vitesse sur le parcours). Ex Bologna. DANS ZP, en regardant les classements triès, on ne voit pas 1 seul critère qui classe les coureurs de manière cohérente ; ni la puissance brute ni W/Kg.. Est ce que j’ai été clair ? Merci
Salut, désolé je ne vois ta question que maintenant ^^. Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais concernant les CLM (et les courses en général), il n’y a pas d’algo, c’est comme dans la vraie vie: le plus rapide est classé premier, et ainsi de suite. La vitesse (et donc le classement) dépend en partie de la puissance brute, mais aussi du poids et de la taille (le gabarit, c’est-à-dire le CdA ou ScX) et du vélo (plus ou moins aéro). Ainsi un coureur de petit gabarit a besoin de moins de puissance (mais de plus de W/kg) pour avancer aussi vite qu’un coureur de grande taille. Ensuite, cela dépend aussi de la façon de gérer son effort. Sur un CLM, la stratégie optimale est d’augmenter sa puissance dans les montées et de relâcher en descente et sur le plat. À puissance moyenne égale, le coureur qui gère ainsi son effort (puissance normalisée> puissance moyenne) ira plus vite qu’un autre coureur qui roulerai tout le temps à puissance constante (puissance normalisée = puissance moyenne). Je ne sais pas si je suis clair à mon tour ahah, mais ça nécessiterait un article pour détailler cela. À venir si je trouve le temps pour :p
Bonjour,
Hier j’ai fait m’a première course en catégorie D, mais dès le premier tour pour des questions de « fair play » ma puissance a je crois été baisser, est possible que zwift applique un bridage ? ou c’est juste moi qui ai mal lu.
Il faut que e monte de catégorie?
Salut, oui sur certaines courses (assez rare toutefois, cela concerne de mémoire seulement les ZHQ beta/ anti sandbagging race) il me semble que tu peux être bridé si tu dépasses le niveau moyen de ta catégorie. De manière générale, tu peux courir en D jusqu’à 2.5 w/kg de FTP (2.63 sur 20 minutes), au-delà tu seras déclassé.